Qu'est-ce que le Shiatsu ?
Un art de santé japonais
Le Shiatsu est une technique manuelle originaire du Japon qui se concentre sur la stimulation des points d'énergie du corps pour favoriser la guérison et le bien-être. Cette pratique est profondément enracinée dans la philosophie de la énergétique traditionnelle chinoise qui considère que l'énergie vitale circule à travers des canaux spécifiques dans le corps appelés méridiens.
Littéralement, "Shi" signifie "doigt"et "atsu" signifie "pression".
Le Shiatsu consiste en l'application, sur l'ensemble du corps, de pressions précises,
exercées avec les pouces, sur des points spécifiques appelés "tsubos" (utilisés aussi en acupuncture).
Ces pressions peuvent être associées à des étirements ou des mouvements pour aider à relâcher les tensions et à rétablir l'équilibre énergétique.
Le but est de maintenir ou améliorer l'état de santé.
Harmonisation du corps et de l'Esprit
Le Shiatsu va permettre de rééquilibrer l'organisme en harmonisant les énergies en circulation.
✻ Libération des tensions
✻ Levée des blocages
✻ Relance de l'énergie vitale, le "Qi" en japonais
Les Bienfaits du Shiatsu
Le Shiatsu va apporter de la détente et a des bienfaits sur le physique, le psychisme et l'émotionnel.
Son champs d'application est vaste:
- maux de tête
- troubles digestifs
- troubles du sommeil
- douleurs musculaires et/ou articulaires
- anxiété/stress
- fatigue physique et/ou mentale
- allergies
- problèmes de peau
- ...
Le Shiatsu participe à améliorer la circulation sanguine, renforcer le système immunitaire, favoriser la relaxation.
De plus, le Shiatsu peut également être utilisé comme complément aux traitements médicaux pour aider à soulager leurs effets secondaires.
Déroulement de la séance
La séance de Shiatsu commence par un entretien qui permet de faire un bilan énergétique. La personne présente sa demande, permettant de faire un point sur son état physique, psychique, émotionnel. Il sera également nécessaire de connaître les traitements en cours ainsi que ses antécédents médicaux.
Ensuite, la partie pratique de la séance pourra débuter. Le Shiatsu se pratique habillé, sur des vêtements souples et longs, et au sol sur futon ou sur chaise.
Chaque personne est unique: la séance est personnalisée pour répondre aux besoins de chacun.
Dans un premier temps, il est conseillé d'effectuer des séances rapprochées, pour rétablir la bonne circulation énergétique, puis de les espacer, à visée d'entretien.
Une reconnaissance officielle
Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS ( Syndicat des Professionnels de Shiatsu ) était habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l’État jusqu'en juillet 2020.
Le Shiatsu est officiellement reconnu par le Ministère japonais de la Santé en 1955 et fait son apparition en Europe dans les années 70. C’est l’une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que " technique non conventionnelle digne d'intérêt ".
Avertissement
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un accompagnement à la santé. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations (en cas de fièvre ou de fracture par exemple).